Aujourd’hui, je vous présente une activité que Poussin a faite avec Papa cool…sa planche à visser et dévisser. Elle s’inscrit dans la pédagogie Montessori afin de permettre à votre poussin d’apprendre à visser/dévisser et d’exercer sa motricité fine tout en s’amusant.

J’ai trouvé cette idée sur un blog que j’adore Le pays des merveilles.

Matériel :

– Des bouteilles en plastique avec leur bouchon.
– Deux planches en carton
– Un pistolet à colle
– Un cutter
– Une paire de ciseaux
– De la peinture

Réalisation :

Poussin a tout d’abord peint au rouleau le carton qui va se trouvait au-dessus. Ensuite :

-Couper les bouteilles en laissant quelques centimètres de plastique au-dessous du goulot.
– Faire plusieurs entailles verticales sur le plastique de chaque bouteille, en allant du bas vers le haut et en rapprochant au maximum votre découpe du goulot.
– Tracer le contour de chaque bouchon sur la planche en carton qui ira sur le dessus.
– À l’aide d’un cutter, évider votre carton à l’emplacement des bouchons.
– Replacer vos bouteilles à leur emplacement dans les trous du carton.
– Aplatir au maximum les découpes verticales précédemment effectuées et coller les sur le carton à l’aide du pistolet à colle. Je vous conseille fortement d’utiliser une fourchette ou une cuillère pour appuyer sur les emplacements de colle quelques minutes et ainsi éviter les brûlures.
– Découper les morceaux de plastique qui dépassent du carton. Si le rendu de cette étape n’est pas esthétique ce n’est pas important puisque ce ne sera plus visible par la suite.
– Coller le deuxième carton sur le premier afin de rendre invisible tout ce que vous venez de coller, mais surtout afin de renforcer la solidité du carton.

 

Poussin a compris le principe qu’il fallait visser/dévisser en tournant 🙂 Maintenant, il a plus qu’à s’entraîner avec sa planche 🙂

Laisser un commentaire