Dans le cadre de la Grande Semaine nationale de la Petite Enfance sur le thème de l’Enchantement, je vous présente une activité pleine de couleurs et de paillettes afin d’enchanter mon Poussin 🙂

Il s’agit d’une bouteille pailletée qui peut servir de bouteille de retour au calme.

Cette article est très clairement inspiré du blog Le Pays des merveilles et de son article « Bouteille de retour au calme » que je vous invite à découvrir. Je l’ai découvert lorsque je faisais des recherches pour créer mon blog. J’ai tout de suite adoré son blog !

J’ai voulu en faire une pour Poussin !

Matériel nécessaire :

– Bouteille en plastique transparent (ou un pot en verre pour les plus grands)
– Paillettes
– Glitter Glue (colle pailletée)
– Eau tiède
– Colle liquide (pour le bouchon si vous souhaitez le coller)
– Colorant alimentaire (Facultatif)

Étapes de réalisation :

1- Mettre la colle pailletée dans la bouteille.
2- Remplir la bouteille d’eau tiède.
3- Ajouter généreusement des paillettes et une goutte de colorant alimentaire si vous le souhaitez.
4- Mettre de la colle à l’intérieur du bouchon (vérifier que les paillettes ne retombent pas trop vite avant de refermer la bouteille. Si c’est le cas, ajouter encore de la colle pailletée).
5- Mélanger à l’aide d’une baguette.
6- Refermer la bouteille et secouer vigoureusement.

 

Pour Poussin, la bouteille l’émerveille surtout. Elle est colorée et brillante. Il adore secouer la bouteille et regarder les paillettes avec attention et aussi avec un grand sourire 🙂 Cette bouteille lui permet aussi de se calmer quand il commence à s’énerver. J’ai pu tester hier, le fait de lui présenter la bouteille, la secouer et de voir le mouvement des paillettes le calme instantanément car il se concentre sur autre chose.

Pour les plus grands, cette bouteille peut être un vrai moyen à l’enfant de contrôler ses émotions et de l’apaiser après une crise de colère. J’ai pu le voir avec Poussin lorsqu’il commence à s’énerver alors qu’il n’a que 11 mois. En effet, les paillettes représentent les émotions fortes ressenties lors de la crise de colère et lorsque celles ci retombent au fond de la bouteille, l’enfant retrouve son calme en même temps. Si l’enfant n’est pas calmé, il peut à nouveau secouer la bouteille jusqu’à ce qu’il se sente mieux.

Comme le conseille le blog Le Pays des merveilles, il est important d’expliquer son fonctionnement à l’enfant et de parler avec lui une fois les paillettes au fond de la bouteille et l’enfant calmé.

Laisser un commentaire