Aujourd’hui, je vous présente les coins jeux que j’ai réaménagé pour Poussin dans le salon et dans sa chambre.

J’ai pensé les coins jeux en m’inspirant du nido (« nid » en italien) dans l’approche Montessori.

Véritable nid pour les tout-petits, le nido d’inspiration Montessori se veut être un espace de découverte et d’éveil des sens, en toute sécurité et sans sur-stimulation de l’enfant. Cet espace sensoriel permet à l’enfant d’évoluer en totale autonomie, d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’explorer le langage, d’éveiller sa curiosité et d’encourager la manipulation.

Organisé au sol, le nido contient des éléments qui permettent à l’enfant de stimuler et de développer sa motricité, son éveil et son autonomie :

–  un miroir disposé sur le mur permet à l’enfant de voir son reflet, mais également d’observer son environnement. Il y en a un dans sa chambre.

– les balles et autres jouets sensoriels aux multiples textures disposés de façon accessible pour permettre à l’enfant de développer sa motricité tout en lui laissant le libre choix dans les jeux qu’il préfère. Ne pas hésiter à à changer de temps en temps les jouets mis à dispositon de l’enfant afin de varier les plaisirs et lui faire découvrir de nouvelles choses.

Nous avons mis des dalles colorées et des meubles adaptés à sa taille dans le salon : un meuble avec des panières attachées (qui ne peuvent pas tomber sur lui) ainsi qu’une bibliothèque et une table pour faire ses activités avec des images qui l’incitent à se mettre debout et qui l’aide à se lever. Afin de développer la position debout et la marche, des images colorées et contrastées peuvent être disposées au dessus d’un meuble bas ou d’une barre en bois sur lequel l’enfant pourra prendre appui.

J’ai rangé ses jouets par thèmes : les instruments de musique, les cubes, les balles sensorielles, les jeux à empiler, les voitures et autres moyens de transports… Il ne me reste plus qu’à mettre des images sur les panières.

Nous avons fait un coin derrière le canapé avec une table et un cube d’activités ainsi que sa boite de clipos. Ses puzzles sont rangés dans sa table d’activités.

Selon Montessori, l’esthétique a une grande importance. Au cours des trois premières années de sa vie, l’enfant absorbe tout ce qui l’entoure dans son environnement. Un espace calme et épuré, adapté à sa taille, attirant esthétiquement favorise la concentration, le calme et l’intérêt de l’enfant.

Dans sa chambre, nous avons mis un tapis sensoriel avec sons et lumières ainsi que de 2 panières : 1 pour les jeux et 1 pour les livres. Il a également son tipi pour un coin cocooning et calme.

Pour les plus petits, vous pouvez mettre un mobile afin de favoriser l’éveil et l’attention.

 

   

Laisser un commentaire