Comme promis, voici mon 1er article de ma nouvelle rubrique, Mes essentiels beauté et mode.

Je vous présente un de mes rituels beauté, mon gommage sucré et mon masque purifiant pour le visage, le tout fait maison 😉

Je précise que les recettes m’ont été données par une esthéticienne et que je les ai testées avec elle.

Je fais ce rituel une fois par semaine. Il faut bien associer les deux soins pour un résultat optimal. Je vous explique pourquoi.

Le gommage permet à la peau de se débarrasser de ses impuretés et de relancer son renouvellement cellulaire. Le gommage rend la peau lisse, homogène, affine son grain et rend le teint plus éclatant. Son application  permet également au visage de mieux recevoir ensuite les soins (comme le masque) et d’optimiser leurs efficacités. Pour parfaire l’action du gommage, on utilise sur la peau ainsi nettoyée et sèche un masque.

Voici ma recette de gommage sucré et gourmand pour le visage :

Mélanger une cuillère à café de coco râpé, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’eau de rose (je vous donnerai ma recette maison d’eau de rose que vous retrouverez dans un prochain article) afin d’obtenir une pâte onctueuse.

C’est prêt ! Chouchoutez-vous !

Appliquer sur l’ensemble du visage (en évitant le contour des yeux et de la bouche) et le décolleté. Gommer quelques instants avec des mouvements doux et circulaires de l’intérieur vers l’extérieur. Puis, rincer à l’eau tiède délicatement.

Propriété de la noix de coco : Râpée et séchée, la noix de coco fait office d’exfoliant pour un gommage maison, au délicieux parfum frais et gourmand. Elle convient même aux peaux sensibles.

Propriétés du miel : Il est riche en sels minéraux, vitamines et acides aminés ce qui lui confère des vertus apaisantes, purificatrices et adoucissantes. Le miel est très bien pour réhydrater les peaux grasses et pour resserrer les pores dilatés. Et oui contrairement à ce qu’on peut penser, le manque d’hydratation augmente la production de sébum et fait briller la peau.

Propriétés de l’eau de rose : C’est un cosmétique très complet. Elle resserre les pores de la peau, et donne un teint frais. Elle permet de purifier, de cicatriser, d’adoucir et d’hydrater votre épiderme.

Maintenant, votre peau est prête à recevoir le masque.

Voici ma recette de masque purifiant pour le visage : 

1 cuillère à café d’argile verte (peau à tendance mixte ou grasse) ou d’argile blanc (peau sèche, réactive)

Un tout peu d’eau pour transformer l’argile en une pâte lisse.

Du jus d’orange

Quelques gouttes d’huile d’amande douce (facultatif)

Laisser gonfler l’argile avec très peu d’eau froide. Ajouter quelques gouttes de jus d’orange et d’huile d’amande douce et mélanger. Appliquer sur l’ensemble du visage (en évitant le contour des yeux) et du décolleté et laisser poser jusqu’à ce que l’argile ait séché. Rincer.

Propriétés de l’argile verte : Elle a des propriétés purifiantes, cicatrisantes et absorbantes. Elle rééquilibre les peaux mixtes à grasses et absorbe l’excès de sébum.

Propriétés de l’argile blanche : Elle a un pouvoir hydratant et régénérant.

Propriété du jus d’orange : Il est assainissant, réparateur, régénérateur et donne un coup d’éclat grâce à sa vitamine C.

Propriété de l’huile d’amande douce : Elle permet de nourrir votre peau.

Comme vous pouvez le voir, j’ai testé et adopté (heureusement, le ridicule ne tue pas ^^) et ce sont des recettes simples avec des produits que vous pouvez trouver facilement ! 🙂

 

 

Laisser un commentaire