Mea culpa, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un livre de Poussin. Mais, pour me faire pardonner, vous pouvez retrouver chaque mois les livres de Poussins, graines de lecteurs 😉

Aujourd’hui, je vous présente le livre « Le sapin de Noël de Trotro » de Bénédicte Guettier aux éditions Giboulées. On reste dans le thème de Noël 🙂 Hier, nous avons fait une activité en lien avec le livre, « le sapin de Noël en bâtonnets ».

Pour tout vous avouer, c’est la première fois que je lis un livre Trotro à Poussin. J’ai pu découvrir ce personnage attachant ainsi que son univers.

Résumé :

Trotro veut décorer l’arbre de Noël tout seul. Comme il est petit, il met les plus jolies décorations tout en bas! Heureusement maman et papa sont là pour l’aider…

Avis :

Nous adorons avec Poussin ce livre en forme de sapin avec ses boules et guirlandes scintillantes qui nous met tout de suite dans l’ambiance de Noël. Poussin aime « gratter » les boules qui brillent, retrouver chaque étoile en haut de chaque page et découvrir tous les cadeaux à la fin !

Avec ce livre, la magie de Noël est bien présente 🎅

Un livre parfait pour faire découvrir aux jeunes enfants ce qu’est un sapin de Noël et comment le décorer 🎄

Intérêt pédagogique : (source : cercle enseignement)

Trotro est un petit âne gris. Il est drôle, câlin, entêté, aventureux, espiègle, bref c’est un petit personnage sympathique auquel les jeunes enfants peuvent s’identifier très facilement.
En effet, Trotro ressemble aux enfants: comme eux, il grandit, découvre le monde et essaie d’y trouver sa place de la manière la plus autonome possible. Et, comme les enfants lecteurs de ces albums, il sait aussi faire des bêtises, même si celles-ci sont toujours source d’apprentissage. Pour traduire son univers, les illustrations de Bénédicte Guettier jouent sur les couleurs, l’humour, la tendresse, la complicité et la fantaisie.