Pour mon 1er bon plan, je vous présente un tuto pour apprendre à faire ses lingettes et son liniment maison ! Que du naturel et du bio pour votre bébé !

Pour ma part, je n’utilise que du liniment pour changer Poussin depuis sa naissance. Il n’a presque jamais eu les fesses rouges sauf un tout peu pendant les poussées dentaires. Je suis donc une adepte du liniment et faire son liniment bio je dis oui !

Je vous invite donc à regarder un passage de l’émission La Maison des maternelles diffusée le 27 janvier sur France 5 qui nous apprend à fabriquer ses propres lingettes (réutilisables et écologiques !) et son liniment maison avec Marie, une experte en aromathérapie, créatrice des ateliers de la Souris verte.

Je remercie au passage Claire de m’avoir fait découvrir cette vidéo 🙂

Les intérêts de faire ses produits maison sont : de savoir ce que vous utilisez (que du naturel!) et de pouvoir les adapter selon la peau de votre bébé. En effet, vous choisirez plus la fleur d’oranger si votre bébé a la peau délicate, l’achillée millefeuille si votre bébé a la peau très atopique et la camomille pour une peau sèche avec des rougeurs.

Faire ses propres lingettes : 

Il vous faut :

  • de la fibre de bambou (que vous pouvez trouver sur internet ou dans des magasins de tissus; dimensions 1m50x50cm pour 20 lingettes) si vous souhaitez réaliser des lingettes réutilisables ou alors des carrés de coton (à usage unique, plus pratique si vous partez en voyage par exemple)
  • du gel d’aloe vera (en magasin bio ou parapharmacie)
  • 1 bouteille d’eau florale ou hydrola (en magasin bio ou parapharmacie) : fleur d’oranger, achillée millefeuille…
  • 1 grand verre doseur
  • 1 boîte hermétique

Préparation :

Découper des carrés de 10 ou 15 cm de fibre de bambou avec un ciseau cranteur.

Verser dans la boîte hermétique, le gel d’aloe vera et l’eau florale à parts égales. Puis, mélanger.

Imbiber vos lingettes ou vos carrés de coton. C’est prêt !

Vous pouvez conserver votre mélange 1 mois à température ambiante. Conserver vos bouteilles d’eau florale au réfrigérateur.

Moins de 4 euros pour une boite de lingettes bio !

Faire son liniment :

Il vous faut :

  • 250 ml d’huile d’olive (ou huile de noyau d’abricot ou huile de tournesol)
  • 250 ml d’eau de chaux (que vous pouvez trouver sur internet, en pharmacie ou la faire vous-même tuto bientôt en ligne) J’ai trouvé mon eau de chaux directement en pharmacie à 2,50 euros les 250 ml
  • un grand récipient
  • un mixeur
  • un flacon à pompe en plastique

Préparation :

Mettre dans votre récipient, l’huile et l’eau de chaux à parts égales. Mélanger avec le mixeur ! C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à le mettre dans votre bouteille ! Mélanger avant chaque utilisation.

Voici mon liniment maison. Une belle couleur dorée donnée par l’huile d’olive.

     

Alors, qu’en pensez-vous ? 🙂

Laisser un commentaire