Pour ce troisième rendez-vous de « Poussins, graines de lecteurs », je vous proposais le thème « Les copains » afin de faire un clin d’oeil avec ce mois de septembre synonyme de rentrée, de reprise d’école et de retrouvailles avec les copains 🙂 💼

Le thème #4 d’octobre est « les monstres » pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween 🎃

La sélection de Maman poule et alors

Pour les plus petits

Copains-Câlins de Frédéric Stehr aux éditions L’école des Loisirs, collection Pastel, 2017, (dès la naissance)

 

Hibou fait des câlins à son oreiller doudou. Mmm ! Il sent bon comme les plumes de sa maman. Mmm ! Poussin et corbeau le rejoignent avec leurs doudous. Mmm ! Va vite chercher ton doudou Piou Piou ! Mais, j’ai pas de doudou…

Une belle histoire de copains, de câlins et de doudous. Parfait pour nos petits bouts de chou. Des illustrations douces et tendres qui donnent envie de faire des câlins à son poussin 💖

Eliott dort chez son copain de Françoise de Guibert avec des illustrations d’Olivier Latyk, Gallimard Jeunesse, collection Eliott, 2015, (dès 2 ans).

Ce soir, Eliott dort chez son copain Coco. Ils vont bien s’amuser ! Dans son sac, Eliott glisse sa brosse à dents, son pyjama, son doudou… C’est bon, il est prêt !

Eliott est un petit tigre 🐯 attachant tout au long de ses aventures. Ce petit livre est pratique à manipuler pour les mains de nos poussins. Une histoire animée, avec des flaps à soulever, pour passer un bon moment avec votre Poussin.

La rentrée de Grognon de Christelle Huet-Gomez et Sandrine Lamour aux éditions Grenouille, collection Copains Copines, 2013, (dès 3 ans).

L’ourson Grognon 🐻 n’a pas du tout envie d’aller à l’école : il a déjà plein d’amis et sait compter jusqu’à trois ! Pourtant, après une journée pleine de rebondissements, il se pourrait bien que Grognon ne veuille plus rentrer à la maison…

Un livre pour vous aider si votre Poussin a du mal à aller à l’école ou pour ceux qui vont faire leur rentrée 🙂 Une bande (une collection!) de copains copines attachants que l’on peut retrouver dans pleins d’autres aventures ! Un bel album coloré !

Pour les plus grands 

Mon copain Bogueugueu de Béatrice Fontanel avec des illustrations de Marc Boutavant, Gallimard Jeunesse, 2006. (dès 6 ans)

Basile Tambour, le nouveau de la classe, est bègue. Ses camarades l’ont surnommé «Bogueugueu». Basile a beau supporter vaillamment les railleries, il finit par craquer… Le voilà réfugié sur le toit, à la stupéfaction des élèves et des enseignants qui prennent soudain conscience de sa souffrance.
Tout se terminera bien pour Basile, avec un peu de compréhension, l’amitié de Ferdinand Pompon, le narrateur (un dur à cuire) et l’aide de l’orthophoniste. Chacun sortira grandi de cette histoire (dans les deux sens du terme) et Basile-Bogueugueu étonnera même son ami Ferdinand une nouvelle fois en lui annonçant que, plus tard, il aimerait bien être… comédien!

Une très belle histoire qui aborde avec humour et sensibilité le thème du handicap et de ses retombées pour un enfant en milieu scolaire ainsi que les notions de tolérance et d’acceptation des différences.
C’est aussi une belle histoire d’amitié et, en filigrane, une savoureuse chronique de la vie à l’école pleine de détails vécus…

Le Petit Nicolas et les copains de René Goscinny avec des illustrations de Sempé, Folio Junior, 2017. (dès 8-9 ans)

Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu’il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim… et le petit Nicolas !

Retrouvez le célèbre Petit Nicolas et sa bande de copains, un incontournable qui a marqué toutes les générations 🙂

Anne et ses copains – quatre enfants atteints d’épilepsie de Charles-Antoine et CHristian Korff avec des illustrations de Pécub, éditions Médecine & Hygiène, 2012.

Ce livre a été écrit pour les enfants atteints d’épilepsie et leurs familles. Il aborde, par la vie de quatre enfants et adolescents, les différentes formes d’épilepsie, leur origine, les traitements disponibles et quelques-unes des règles à respecter.

Un ouvrage ludique, clair pour expliquer cette maladie simplement.

Laisser un commentaire