Pour ce huitième rendez-vous de « Poussins, graines de lecteurs », je vous proposais le thème « la pomme », un fruit que Poussin apprécie particulièrement.

Le thème #9 que je vous présenterai le 1er avril est « la poule » afin de faire un clin d’oeil à Pâques et j’ai un livre coup de coeur à vous présenter 🙂

J’attends vos propositions de livres sur ma page facebook ou sur mon mail : contact@mamanpouleetalors.fr 🙂

La sélection de Maman poule et alors

La pomme rouge de Kazuo Iwamura, L’école des loisirs, 2012. Dès 3 ans.

Natchan a apporté une belle pomme rouge pour la croquer à son aise tout en haut de la colline.
Mais zut ! La pomme lui échappe et se met à dévaler la pente. Au secours ! Impossible de la rattraper. Heureusement, le lapin et l’écureuil sont rapides. Heureusement, l’ours est doux et solide. Chacun à sa façon va venir en aide à la petite fille. Ouf, la pomme est récupérée, intacte. Hmmm… elle a l’air bonne. Tous ont vraiment envie d’y goûter maintenant. Et si elle était encore meilleure quand on la partage ?

Un album poétique avec ses dessins au crayon en noir et blanc et juste la pomme rouge. Une histoire autour de belles valeurs : l’entraide, l’amitié et le partage. Le schéma répétitif permet de bien retenir le texte. Les onomatopées ont beaucoup plu à Poussin.

Le pommier de Cali de Nancy Guilbert et illustrations de Cécile Vangout, les éditions éveil et découvertes, Dès 2 ans.

À la naissance de Cali, son grand-père a planté un tout petit pommier rien que pour lui…
Le pommier de Cali grandit. Le petit éléphant, aussi attachant qu’impatient, prend soin de son arbre jusqu’à ce que la nature lui offre ses premières surprises.

Cet album poétique complète et illustre parfaitement les activités familiales ou scolaires autour du jardinage. Les thématiques abordées sont  : patience, rythme naturel des saisons, relation grand-parent/enfant.

Intérêts de l’album
– apprendre à l’enfant à prévoir, attendre, comparer ;
– construire les notions de temps et de vie,
– s’entraîner à observer méthodiquement les plantes tout au long de leur cycle de croissance.
Ces activités permettent de développer le sens de la responsabilité.

La sélection de la médiathèque municipale de Gannat

La naissance d’une pomme d’Andréas Német et illustrations par Hans-Christian Schmidt, Minedition, 2017.

Un livre animé pour tout-petits, dans lequel l’enfant suit la formation d’une pomme du bourgeon à l’assiette.

La proposition de Telle mère, tels enfants

Le loup qui découvrait le pays des contes d’Orianne Lallemand et illustrations d’Eleonore Thuillier, Auzou, Mes p’tits albums, 2014. Dès 3 ans.

Cette année, pour le banquet du Printemps, Loup veut faire un gâteau aux pommes. Oui mais… il ne sait pas cuisiner. Il attrape son petit panier et sort, bien décidé à trouver quelqu’un pour l’aider. Et qui donc Loup va-t-il rencontrer dans la forêt ? Trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge, une horrible sorcière… Et bien d’autres encore ! Il faut au moins cela d’aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette ! Bon appétit ! Thèmes abordés : les contes et la cuisine.

Voici la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette (je ne l’ai pas encore testé) 😉

Une pomme rouge pour Souriceau d’A.H. Benjamin et illustrations de Gwyneth Williamson, Mijade, 2000. Dès 3 ans.

Déguster tranquillement une pomme pour une petite souris, nécessite l’aide de nombreux amis, avec lesquels il faudra se résoudre à partager la pomme.