Pour ce nouveau rendez-vous de « Poussins, graines de lecteurs », je vous présente les livres que nous avons lu avec Poussin sur le thème « Formes & Couleurs ».

La sélection de Maman poule et alors

Les couleurs

Balthazar et les couleurs, de la vie et les rêves aussi de Marie-Hélène Place avec des illustrations de Caroline Fontaine-Riquier, Hatier Jeunesse, 2011.

Ce livre animé, poétique et délicat, aborde la couleur selon les principes de la pédagogie Montessori. Avec plus de 30 animations : pop-up, flaps, tirettes, roues, disques de couleurs translucides…

Poussin a adoré le principe des cercles qui peuvent se mélanger pour laisser apparaître une nouvelle couleur ! D’ailleurs, nous avons reproduit l’activité à la maison 🙂

Toutes les couleurs d’Alex Sanders, Ecole des Loisirs, 2001.

Petit lapin glisse dans l’herbe, mange des fraises, saute dans la boue, trouve des fleurs jaunes. Il a le derrière vert, la bouche rouge, les pieds marrons, les mains jaunes. De quoi aller dans l’eau bleue pour se laver !

Un livre que Poussin a vraiment apprécié. Un personnage attachant et rigolo comme Poussin les aime.

Le petit voleur de couleurs de Gabriel Alborozo, Circonflexe, 2014.

Un petit extraterrestre qui vit dans un monde sans couleurs regarde la Terre du sommet de la montagne. Il se dit que la vie doit être plus heureuse sur cette planète étincelante de couleurs et décide de s’y rendre. Une réflexion sur le bonheur et la notion de partage.

Des illustrations magnifiques ! Poussin s’est pris dans l’histoire et me nommer chaque couleur que le petit extraterrestre prenait dans sa valise.

La tribu des couleurs de Géraldine Collet avec des illustrations de Marjorie Béal, Langue au chat, 2018.

Mais qui sera le chef ? Dans la tribu des couleurs, il est l’heure de choisir un chef. Plume Jaune, Plume orange, Plume Rouge, Plume Verte, Plume Bleue, Plume Violette et Plume Marron ont tous de très bons arguments pour devenir chef. Le choix s’annonce difficile… Cette tribu nous en fait voir de toutes les couleurs, car chaque indien veut devenir le chef, enfin presque ! Une histoire d’indiens pour apprendre les couleurs et la tolérance… Car dans cette tribu, depuis qu’on a élu Plume multicolore comme chef, on aime mélanger les couleurs pour notre plus grand bonheur !

Un livre que je n’ai pas eu le temps de découvrir avec Poussin mais que je tenais à vous présenter et que je voudrai vraiment avoir !

Couleurs de Hervé Tullet, Bayard Jeunesse, 2014.

Au fil des pages, des instructions pour frotter, tapoter et secouer les couleurs permettent d’observer les résultats de différents mélanges : vert, orange, violet, couleurs sombres ou claires, gris, etc…

Poussin a adoré ! Nous avons décliné le livre en activité à  la maison avec le mélange des couleurs et la main peinte !

Elmer de Davide McKee, Ecole des loisirs, 1989.

Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

Un livre que Poussin aime lire. Un éléphant, des couleurs, tout pour plaire à Poussin ! Nous avons fait une activité par rapport à ce livre.

Pop mange les couleurs de Pierrick Bisinski avec des illustrations d’Alex Sanders,Ecole des Loisirs, 2008.

Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Un jour, il vit un arc-en-ciel et eut très envie d’être de toutes les couleurs. Mais comment s’y prendre ?

Dis moi les couleurs de Nathalie Janer, Lire c’est partir, 2015.

Un livre coloré avec des personnages rigolos autour des expressions qui combinent couleurs et émotions !

Une illustratrice que nous adorons avec Poussin depuis que nous avons découvert ses livres. Nous sommes tombés sous le charme ! Un univers tendre avec des illustrations colorées, douces et pleines de malice à la fois. Des livres qui amènent à la réflexion (expressions dans ce livre, petite « morale » dans d’autres) pour les jeunes enfants.

Les formes

Les formes géométriques à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier et Féodora Stancioff, Hatier Jeunesse, 2013

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les formes rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser leur tracé avec plaisir et douceur dès 3 ans.Laissez-vous porter par la poésie et l’imagination de Balthazar et partez en promenade avec lui ! En observant et explorant la nature, Balthazar et Pépin découvrent le cercle, le triangle, le carré, l’hexagone et d’autres formes géométriques qui font partie de notre univers.

Tchi Tchi et les formes d’Etsuko Watanabe, Albin Michel Jeunesse, 2002.

Un chapeau pointu et des bulles toutes rondes, voici les formes de Tchi-Tchi pour les tout-petits !

De toutes les formes ! Les formes dans l’art de Béatrice Fontanel, Palette, Mon premier musée, 2013.

Un premier livre d’art pour découvrir la peinture à travers le thème des formes, dès 4 ans.

Poussin a bien aimé ce livre. Il a notamment trouvé rigolo les « effets d’optique » dans les peintures.

Les formes & les couleurs

Dis, que vois-tu ? d’Agnese Baruzzi, Kimane, 2017.

À chaque page, l’enfant doit reconnaître une forme et une couleur, mais en tournant la page, la forme se transforme, comme par magie, en animal ! (album d’éveil)

Poussin a eu du mal à reconnaître certains animaux… Pour lui, le chat était un loup et le chien, un ours… !

Monsieur et Madame & leurs enfants de Mélissa Pigois, Belize, 2016.

Album sur les mélanges de formes et de couleurs. Sur la page de gauche, monsieur, d’une forme et d’une couleur, et madame, d’une autre forme et d’une autre couleur, donnent les enfants de la page de droite.

Poussin a bien aimé mais l’a trouvé long…

Voici notre sélection qui n’est pas exhaustive bien évidemment ! 😉

Laisser un commentaire