Pour ce nouveau rendez-vous de « Poussins, graines de lecteurs », je vous présente les livres que nous avons lu avec Poussin sur le thème de la banquise et des animaux polaires 🐧. Avec ce froid « polaire », c’est un thème de circonstance ❄ ! 

La sélection de Maman poule et alors

Polo le manchot et ses amis de Stéphanie Boey, Quatre Fleuves, 2013. Premier âge

Polo le jeune manchot voudrait bien savoir ce qui le rend unique… Avec lui, découvre les animaux de la banquise et caresse doucement leur pelage ou leur plumage.

Poussin adore ce livre. Il aime toucher les différentes matières, découvrir les animaux polaires.

Maman je t’aime ! de S. Smith, Grund, Une histoire toute douce, 2005. Album d’éveil.

Nouky le petit pingouin a perdu sa maman dans le zoo. Il part à sa recherche et rencontre toutes sortes d’animaux très différents. Mais où est sa maman?

Un des préférés de Poussin. Nous le lisons presque chaque soir. Il aime découvrir si Nouky retrouve sa maman à chaque page, toucher les animaux et enfin que le petit pingouin retrouve sa maman ! Une occasion de plus de se dire qu’on s’aime et de se faire un gros câlin avant de s’endormir. Une situation rassurante et réconfortante.

Petit Pingouin et pomme de pin de Salina Yoon, Seuil Jeunesse, 2013.

Le jour où Petit Pingouin trouve une pomme de pin perdue dans la neige, il ne s’imagine pas que cette rencontre sera le point de départ… d’une très grande amitié !

L’aventure de Igloo l’ours blanc de Maurice Pledger, Quatre Fleuves, 1998.

Somnolant tranquillement sur la banquise, Igloo l’ours blanc est réveillé en sursaut par une gerbe d’eau glacée ! Il décide alors de partir à la recherche de l’animal qui lui a fait cette farce.

Un jour, deux ours de Ghislaine Roman avec des illustrations d’Antoine Guilloppé, Gautier Languereau, 2015. Dès 3 ans

Deux ours, Igor et Samson, se rencontrent, pêchent, jouent, dansent et batifolent toute la journée ; et à la nuit tombée, ils se perdent de vue pour mieux se retrouver..
Une histoire poétique sur le partage, la différence et l’amitié superbement illustré grâce à un jeu de noir et blanc rehaussé de touches de couleurs.

Poussin a moins « accroché » sur ce livre. Peut-être pas assez de couleurs et de mouvement au goût de Poussin… ou alors pas simplement prêt à accueillir ce genre de livre.

Si j’étais un pingouin de Juliette le Roux, Thierry Magnier, 2010, Dès 2 /3 ans.

« Si j’étais un pingouin, j’aurais plein d’amis, j’aurais une grande famille, je vivrais au pays des glaces… »
Un petit garçon se rêve dans la peau d’un pingouin ; les jeux et les voyages sur la banquise, les amis par dizaines… Dans un sobre décor de banquise, un univers étranger et pourtant rassurant se déploie dans l’imagination de l’enfant. S’imaginer dans la peau d’un pingouin, entouré et semblable à tous les autres pingouins, peut aider à être soi-même !

Un petit pingouin attachant avec un texte simple et plein d’humour et laisse cours à l’imagination  avec le jeu du » si j’étais ».

Pas question ! d’Emile Jadoul, Pastel, 2011. Dès 2/3 ans.

C’est encore l’heure d’aller se coucher dans la famille pingouin. Mais Léon n’a pas du tout sommeil. « Compte les étoiles », propose Papa. « Le dodo va arriver », dit Maman.
Léon va dans sa chambre et il aperçoit par la fenêtre Francis le poisson qui n’a pas sommeil, non plus ! Léon voudrait bien dormir avec Papa et Maman comme Francis. « Juste une fois ! »

Un livre qui permet de faire comprendre à votre poussin (que même si on peut faire du cododo 🙂 ), que chacun a son lit !

La sélection de Ninie et Compagnie 

Avec beaucoup d’enthousiasme, je vous présente ma nouvelle partenaire Ninie et Companie. L’association “Ninie et Compagnie” a un univers coloré teinté d’albums, d’histoires plus fantastiques les unes que les autres. A l’instar de sa lectrice , éducatrice de jeunes enfants de formation, “Ninie et Compagnie” oeuvre pour le plaisir de lire , le plaisir de partager dans sa plus grande simplicité.

Ours blanc de Cathrine Allison avec des illustrations de Piers Harper, Grund, 2002, dès 2 ans.

Résumé : Un jour, un petit ours blanc quitte sa grotte pour la première fois et va à la rencontre du monde. Il s’amuse dans la neige avec son nouvel ami le phoque, rencontre un majestueux renne… Cet ours s’amuse tellement qu’il en oublie son chemin, et se retrouve perdu au coeur d’une forêt très dense. Comment va-t-il pouvoir retrouver son chemin ?

Un livre tout doux à caresser !

La proposition de Telle mère, tels enfants

Le voyage de Plume de Hans de Beer, Editions Nord Sud, 1987. Dès 3 ans.

Résumé : Plume, le petit ours polaire vit au pôle Nord. Mais un jour, l’iceberg sur lequel il s’était endormi se détache et l’emporte à la dérive loin de chez lui. Si loin que Plume finit par débarquer en Afrique! Quel est donc cet étrange pays où la neige est dorée et brûle les pattes?

Laisser un commentaire