Pour ce nouveau rendez-vous de « Poussins, graines de lecteurs », je vous présente les livres que nous avons lu avec Poussin sur le thème « A la découverte des émotions ».

La sélection de Maman poule et alors

Les émotions

Un classique ! Un livre que Poussin adore puisque nous avons les marionnettes de chaque monstre. Un album aussi lu à la crèche et nous avons même vu un spectacle d’ombre autour de ce livre. Un album que l’on peut exploiter dès très jeune pour découvrir les émotions de façon ludique.
Un livre qui a beaucoup faire rire Poussin au moment de la joie ! Un des préférés de Poussin sur les émotions ! Un livre parfait pour les 2-3 ans !
ce livre présente le coeur d’une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. Poussin a aimé la découpe en forme de coeur au fil des pages. Un album graphique et plein de couleurs
Un peu compliqué pour Poussin de reconnaître les émotions des poissons (et pour moi aussi !). Sinon, il a bien aimé le fait que ce soit des poissons et le graphisme !
Un livre sur les émotions pour des plus grands -à partir de 6 ans). Nous l’avons un peu lu avec Poussin mais trop long pour lui. Nous avons surtout regardé les images.
Un bel album avec des flaps et animations pour apprendre à maîtriser ses émotions, créé par une sophrologue.
Sur l’océan des émotions naviguent de petits capitaines : Joie, Tristesse, Surprise, Colère, Peur et Dégoût. En compagnie de ces six petits capitaines, l’enfant part à la découverte des émotions. Un livre accordéon : Sur la face 1 on découvre les six émotions primaires. Sur la face 2, un jeu (sur le modèle du jeu de l’oie) permet à l’enfant de se familiariser avec celles-ci. Un livre à rabats qui applique l’émotion sur le visage de l’enfant. On a adoré !
Un bel album épuré, doux et poétique avec Paul, un garçon attachant. Un livre que Poussin a apprécié également.

Un livre qui attire avec le personnage de la licorne. Il contient une roue des émotions pour aider l’enfant à les verbaliser ainsi que des exercices conçus par une sophrologue.
Un imagier autour des émotions où l’on suit les aventures d’un petit garçon.
on suit un petit garçon et les émotions qu’il ressent, lettre après lettre.

La joie

La colère

Une collection que nous adorons avec Poussin car ce sont des livres participatifs. Poussin est toujours content et fier de faire ce que lui demande le livre. Un succès à la maison !
Un autre livre autour de la colère que Poussin adore ! Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps. Poussin aime quand je le lis car pour chaque lecture, je mets des intonations, je change le rythme et je fais différentes voix…
«Chaque fois que je me mets en pétard, je deviens rouge comme un homard. Mes parents ne savent plus quoi faire quand mes yeux sont couleur colère…». Poussin a moins accroché car il est un peu jeune pour ce livre conseillé dès 4 ans

La tristesse

Un livre qui aborde les émotions par le thème de la mer et les rencontres d’un petit poisson. Les jeux de mots sont intéressants pour les plus grands. A la fin de l’album, le poisson triste (héros de l’histoire) rencontre une tortue qui l’invite à retourner en arrière, mais en regardant cette fois du bon côté. Grâce à cette double-lecture, les têtes tristes font place à de grands sourires !
Un jeune enfant voit un jour débarquer sans prévenir Tristesse. Elle est opaque et mystérieuse. Elle a l’air malheureuse. Mais qu’on l’attende ou pas, qu’on lui ouvre la porte ou pas, elle est là pour rester. En tous cas tant que l’on ne l’aura pas acceptée. Un album doux et tendre pour accueillir la tristesse et savoir l’apprivoiser.

La peur

Dans un style toujours aussi tendre et délicat, ce livre met en scène notre héroïne qui, page à page, nous livre ses petites peurs du quotidien. Des monstres cachés dans la cuisine, au grand méchant loup dans la forêt, en passant par la perte de maman au supermarché et la visite du docteur, notre petite fille va apprivoiser ses peurs au fur et à mesure. Le lecteur, grâce à un jeu de découpes, accompagnera la jeune narratrice dans son apprentissage. Un doux message de confiance en soi.
Lorsque je suis perdu dans les rayons du supermarché, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou ! Lorsque je suis au zoo face aux ours, singes et lions, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou ! Lorsqu’il fait nuit et que je suis seul dans mon lit ? Même pas peur ! Tu sais pourquoi ?
On suit une petite fille, Léonie, dans une grande étape de la vie d’un enfant : le déménagement. Léonie déménage en Italie avec sa famille et mamzelle la trouille s’est invitée dans les cartons. Léonie va devoir faire preuve de courage pour surmonter ses peurs. Dans ce petit album, la peur est représentée par un monstre bleu. Les enfants sont là pour rassurer Léonie !

Laisser un commentaire