Aujourd’hui, je vous présente une sortie que j’ai faite hier avec mon filleul de 4 ans… Paléopolis, « la colline aux dinosaures ».

C’est un parc de loisirs à thème, à vocation à la fois pédagogique et ludique, sur la paléontologie. Il est situé à Gannat dans l’Allier (03).

Mon filleul a adoré et moi aussi !

Nous avons vraiment eu l’impression d’être remontés à l’époque des dinosaures !

Le cadre est magnifique et convient parfaitement pour accueillir des dinosaures…une colline, de grands espaces, une superbe vue !

Des dinosaures gigantesques et fascinants qui font près d’une tonne et mesurent 12 mètres de long. Deux T-rex, un Tricératops,  l’Iguanodon, le Platéosaure ou encore l’Arcovénator.

Du plus jeune au plus âgé, chacun pourra trouver une activité à son goût :

  • des expositions permanentes et temporaires

« La fascinante histoire de la vie »

Cette exposition permanente de 600 m² retrace en 15 séquences l’histoire commune des habitants disparus et actuels de notre planète.

« La Galerie des Découvertes » avec : 

« Dino expérience » : Plongée immersive à la rencontre de quelques spécimens particulièrement représentatifs dont le fameux rhinocéros de Gannat.

« Les trésors des mines de France ».

  • des activités pédagogiques

Des ateliers variés pour se glisser tantôt dans la peau d’un paléontologue, tantôt dans celle d’un artiste de la Préhistoire. L’occasion rêvée pour pratiquer, s’amuser et ramener sa propre réalisation à la maison.

Atelier Fouilles : Installé sur sa zone de fouilles, le paléontologue en herbe utilise pelle, balayette et pinceau afin de découvrir des fossiles. Il identifie ses découvertes et remplit une fiche de terrain.

Atelier Moulage : Le jeune paléontologue réalise un fossile en plâtre à l’aide d’un moule. Au choix : griffes, dents de dinosaures ou mastodontes… Pendant le séchage, un jeu est proposé sur les dinosaures

Atelier Art Parietal : L’enfant découvre l’art de la préhistoire, les techniques et outils utilisés. Il réalise ensuite sa propre représentation artistique en s’inspirant des œuvres retrouvées dans les grottes…

Atelier Minéralogie : dans la peau d’un minéralogiste, l’enfant découvre quelques minéraux en observant leurs formes, leurs couleurs et réalise plusieurs expériences afin de les identifier.

Mon filleul n’a pas pu en faire un car trop jeune mais pas de panique, il y a un espace de fouilles en libre accès avec tout le matériel nécessaire 😉

  • des animations

Les jeux enfants
Pour les plus petits, des jeux adaptés leur permettent de s’amuser pendant que les plus grands font les ateliers. En libre accès, sous la surveillance des parents.

Le point photo vers les dinosaures gigantesques.

Le sentier naturel
Découvrez la biodiversité locale lors d’une balade 100% Nature qui longe le parc (1h30). Vous pourrez y admirer de belles vues, notamment sur la plaine de Gannat et la chaine volcanique du Puy-de-Dôme. (GRATUIT : avec accès indépendant du parc).

2017 est l’année du virtuel ! Des animations numériques, ont été mises en place dont un jeu vidéo où l’on se met dans la peau d’un dinosaure, une borne arcade où il faut tuer des dinosaures dans des scènes rappelant le film Jurassic Park, un casque de réalité virtuelle pour une immersion dans le monde des dinosaures ainsi qu’une salle de projection.

Mon filleul a adoré toutes ses animations, il se croyait réellement avec les dinosaures !

Vous avez également un restaurant et une boutique, passage obligatoire pour sortir du parc ! J’ai acheté à mon filleul un oeuf de dinosaure ! (la classe hein ? ^^). Vous le mettez dans l’eau et au bout de 3 jours, l’oeuf éclot et un bébé dino arrive !

C’est un parc que je vous conseille vivement, je me suis autant amusée que mon filleul !

 

 

 

 

Laisser un commentaire